mardi 30 juin 2015

Choisir des actions avec des dividendes garantis

Du fait d’un environnement économique toujours instable en cette année 2012, il peut paraître compliquer d’adopter une stratégie gagnante en bourse.  Le mieux reste certainement de se montrer prudent et de sélectionner des valeurs de rendement, c'est-à-dire des actions avec des dividendes garantis. Car c’est un moyen d’obtenir des revenus sûrs et réguliers pour un investisseur ne souhaitant pas prendre trop de risques.

Quelques annonces dans les premiers mois de 2012 ont montré que des entreprises versant de forts dividendes ont revu ou commencent à revoir leur politique de distribution, n’en déplaise à leurs actionnaires. Ainsi , Pages Jaunes ne versera pas de dividendes pour l’exercice 2012. D’autres grandes figures de l’économie nationale comme Vivendi ou France Télécom ont décidé de revoir à la baisse la valeur de leur dividende.

Quelles sont alors ces entreprises à fort potentiel de rendement qu’il faut suivre cette année ? GDF Suez peut s’avérer particulièrement intéressante. Toujours parmi les entreprises les plus généreuses avec ses actionnaires, l’entreprise a versé 1.5 euro de dividendes en 2011. De plus, elle a annoncé la stabilité de son dividende pour l’exercice en cours. De plus, le groupe a de fortes ambitions de croissance pour les années à venir, notamment dans les pays émergents avec de lourds investissements jusqu’à 2017. L’entreprise présente donc deux caractéristiques intéressantes : un fort désir de croissance et une stabilité de son dividende.

Air Liquide pourrait aussi être une entreprise à suivre dans cette stratégie consistant à investir sur les entreprises à fort dividendes.  Tout comme GDF Suez, Air Liquide souhaite développer fortement son activité dans les pays émergents. Après avoir investi en Chine, l’entreprise veut intensifier son développement dans la zone. Elle a aussi l’intelligence de diversifier ses activités en investissant dans le photovoltaïque par exemple. Misant sur la fidélisation de ses actionnaires, Air Liquide a versé 2 .5 euros de dividendes par action en 2011. Ainsi pour chaque actionnaire disposant d’actions au nominatif pur depuis plus de deux ans, ce dividende sera majoré de 10%. Ce qui rend l’entreprise très attractive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire