Depuis l’an dernier, les experts de l’assurance vie remarquent que les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) représentent un actif de plus en plus recherché par bon nombre d’investisseurs particuliers dans le cadre de leur contrat d’assurance vie. En effet, les SCPI semblent être un bon moyen pour atténuer les risques en pratiquant la diversification et doper le rendement du contrat dans son ensemble.
D’ailleurs, selon l’IEIF (institut de l’épargne immobilière et foncière), la collecte nette des SCPI a atteint 962 M€ durant le premier semestre 2011 contre 600 M€ durant la même période de l’année précédente. Ce qui représente une hausse de 60% en un an. Pour beaucoup d’observateurs spécialisés dans l’épargne des particuliers, cet engouement est essentiellement dû à l’intégration de ces SCPI dans les contrats d’assurance vie.
Arnaud Dewatcher, de l’association française des placements immobiliers, explique que « l’immobilier et l’assurance vie se conçoivent bien ensemble car ce sont tous les deux des placements à long terme ». De plus, sur l’an dernier, le rendement moyen des SCPI a été de 5.50% alors que celui des fonds euros tournait autour des 3% nets.
Pourquoi s’intéresser aux SCPI ? En tant que produit d’investissement, les SCPI présentent de nombreux avantages. En premier lieu, vous n’achetez pas un bien immobilier au sens propre mais des parts correspondant à plusieurs biens. Ainsi, l’investissement est en relation avec votre capacité d’investissement. Car vous investissez la somme que vous souhaitez en nombre de parts. Ensuite , il faut savoir que vous bénéficiez des prix d’acquisitions des biens de la SCPI qui ont été négociés directement par le gestionnaire. Et du fait du nombre de biens achetés ce gestionnaire, vous profiterez facilement d’une décote par rapport au prix réel du marché. Et à la revente, il vous sera possible de réaliser une plus value.
Quels sont les avantages de disposer de parts de SCPI dans un contrat d’assurance vie ? Déjà, vous profitez de la fiscalité très intéressante de l’assurance vie ainsi que des possibilités de transmission de capital qu’elle propose. Vous n’avez pas besoin d’attendre le délai nécessaire pour disposer des parts de SCPI souscrites. A vous donc de choisir les bonnes SCPI pour doper votre contrat d’assurance vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire