samedi 11 juillet 2015

Souscrire un contrat d'assurance vie sur Internet : les avantages

Vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance vie mais vous hésitez sur le choix du distributeur : une banque de détail classique ou alors un distributeur sur Internet ? Et bien vous devez savoir que pour certaines raisons, de nombreux épargnants se tournent désormais de plus en plus vers les contrats d’assurance vie délivrés sur Internet. Ainsi, en ce début de mois de mai 2012, Boursorama, un des leaders de l’assurance vie en ligne en France, vient d’annoncer une augmentation de la collecte nette pour le premier trimestre 2012 sur ses contrats d’assurance vie. Cette collecte nette s’élève pour ce premier trimestre 2012 à 24 millions d’euros. L’encours total augmente d’ailleurs de 4% à 2,5 milliards d’euros et le rapport entre les unités de compte et le fonds euros se situe à 23 %.

Pourquoi choisir alors les contrats d’assurance vie sur Internet ? En premier lieu, les contrats d’assurance vie sur Internet permettent de limiter certains frais, notamment les frais de versement. Alors qu’une très grande partie des banques de détail proposent des frais d’entrée (frais de versement) sur le fonds euros aux alentours de 4% à chaque versement , les fournisseurs de contrats d’assurance vie sur Internet proposent des contrats dépourvus de frais de versement. Pour toute personne réalisant des versements réguliers, il s’agit là d’un avantage non négligeable !!

De plus, concernant les autres frais, les contrats d’assurance vie sur Internet fournissent en général des frais de gestion inférieurs à la moyenne de ceux proposés par les banques de détail. Un autre avantage proposé par les fournisseurs de contrats d’assurance vie sur Internet concerne les frais d’arbitrage. De nombreux distributeurs offrent dans leur grande majorité un ou plusieurs arbitrages chaque année. Ce qui n’est pas un atout négligeable pour un épargnant choisissant un contrat d’assurance vie multisupport.

Les distributeurs leaders de l’assurance vie en ligne que sont Altaprofits, BforBank, ING Direct ou encore Boursorama ont livré des rendements tournant autour de 3.7% net pour leur fonds euros en 2011, ce qui est bien supérieur aux contrats euros des banques de détail.  De plus, ces distributeurs leaders proposent des offres en FCP (fonds communs de placement)  très intéressantes pour diversifier les placements et doper les rendements des contrats. Pour les personnes réticentes à piloter leur contrat, ils proposent aussi différents modes de gestion comme la gestion pilotée. Vous avez donc de nombreuses raisons de vous intéresser aux contrats d’assurance vie fournis à partir d’Internet.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire