mercredi 15 juillet 2015

Faire attention à la liquidité des actions avant l'achat

Quel est le meilleur moment pour intégrer une action dans votre portefeuille boursier ? Un des éléments clés consiste à observer  la liquidité du titre convoité.  Cette liquidité se caractérise par le volume de titres ou le montant de capitaux échangés en une journée pour la valeur considérée. Ainsi, si votre valeur n’est pas liquide, vous risquez de la payer à un prix trop important. Et au moment de la vendre, vous aurez beaucoup de difficultés à vous en  séparer au prix que vous souhaiterez. Et vous aurez la désillusion de vendre votre action à perte.

Ainsi, Harry Wolhandler, gérant du fonds Amilton Small Caps, expliquait la semaine dernière que dans lses choix d’investissement, il faisait très attention à la liquidité des titres devant intégrer son portefeuille. Pour lui, les titres intégrant son portefeuille doivent  pouvoir être revendus en moins de cinq jours ou au plus en moins de dix jours. Sa stratégie ne semble pas si mauvaise puisque son fonds, créé en 2008 est très bien noté par Morning Star et qu’il  présente une hausse supérieure à 20% malgré un climat économique plus que tendu ces dernières années.

Afin de vous familiariser avec les stratégies gagnantes en bourse, je vous conseille l’excellent livre ‘Bourse Trader’ de Pedro Calvete, expert reconnu dans le domaine de l’investissement financier (ancien responsable des valeurs mobilières dans un établissement financier de renommée mondiale). Ce livre vous donne beaucoup de clés pour comprendre et maîtriser votre investissement en bourse.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire