samedi 11 juillet 2015

Comment optimiser ses placements en vue de la retraite ?

Vous souhaitez savoir quels sont les meilleurs produits d’épargne pour financer votre retraite et comment les optimiser.  Si vous optez pour les produits d’épargne sans risques, aux taux d’intérêts moins intéressants que les produits spéculatifs mais plus sûrs, vous devrez obligatoirement maîtriser leur fiscalité et la manière de les optimiser.

Si vous souhaitez commencer à épargner tôt, les livrets d’épargne défiscalisés sont tout à fait indiqués du fait de leur fiscalité fort avantageuse. Et pourquoi  placer de l’argent sur ces livrets quand on est jeune ? Car ces livrets défiscalisés sont utilisés par la majorité des épargnants pour se constituer une épargne de précaution. En effet, l’argent n’est pas bloqué et il est donc possible de sortir les sommes épargnées à tout moment. Les livrets défiscalisés correspondent donc au livret A, rémunéré actuellement à 2.25% et plafonné à 15 300 euros et au livret de développement durable (LDD), rémunéré aussi à 2.25% mais plafonné à  6 000 euros.

Une autre catégorie de placements sans risques correspond aux comptes et plans d’épargne logement, les fameux CEL et PEL . Leur but premier est d’aider à l’acquisition d’une résidence principale.  Mais ces outils d’épargne peuvent aussi être utilisés en tant que produits d’épargne. En effet, le PEL est rémunéré à 2.5% et plafonné à 61 200 € mais l’argent versé est bloqué pour 4 ans minimum.Pour sa part, le CEL est rémunéré à hauteur de 1.5% et plafonné à 15 300 €.

Ensuite, l’assurance vie est l’outil d’épargne retraite incontournable du fait de sa fiscalité et de ses avantages en matière de transmission. Si vous ne souhaitez pas prendre de risques, vous pouvez rester sur le fond euros qui sert encore des taux d’intérêts  nets actuellement supérieurs à 3%. A vous de choisir le bon contrat.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire