dimanche 5 juillet 2015

Comprendre le crédit immobilier

Les banques annoncent encore une diminution des  taux des prêts immobiliers. En effet, ils ont pour objectif de procurer une meilleure solvabilité à l’emprunteur. Ainsi, lors du dernier trimestre, le taux de crédit est passé de 4 .20% à 3.80% pour un très bon dossier s’étalant sur une période de 20 ans. Selon Alban Lacondemine, président du courtier Emprunt Direct, ‘les banques ont fait le choix d’adopter une politique tarifaire plus accommodante’.  Malgré une stratégie toujours sélective des établissements bancaires, il devient donc plus facile à l’emprunteur de solliciter son crédit immobilier.  Cependant, avant de s’engager, il s’agit de bien comprendre à quoi correspond le crédit immobilier.

Le crédit immobilier peut être à taux fixe ou à taux variable, amortissable avec des différés de remboursements, qu’ils soient totaux ou partiels. Mais malgré le caractère fixe ou variable de ces taux, le crédit immobilier est encadré par des textes de lois, les articles L.311-8 à L.311-13 du code de la consommation. Ainsi,la proposition de crédit immobilier doit obligatoirement faire apparaître l’identité de l’emprunteur, du prêteur, le montant et la nature du prêt, l’objet et l’ensemble des modalités du contrat, le taux et le coût total dont l’emprunteur doit s’acquitter. Dans le cadre d’un prêt immobilier à taux fixe, la proposition fournit aussi le tableau d’amortissement correspondant au remboursement du prêt. Pour sa part, la proposition de prêt immobilier à taux variable s’accompagne des informations relatives aux modalités d’évolution du taux durant la durée du prêt. Une simulation doit aussi être associée afin de permettre à l’emprunteur de mesurer les impacts d’une évolution du taux du crédit.

La proposition de prêt immobilier délivrée par le prêteur autorise l’emprunteur à disposer d’un délai de réflexion assez long. Ainsi, la proposition est valable durant les trente jours suivant la réception par courrier de la proposition par l’emprunteur. De plus, l’emprunteur n’a pas le droit de retourner la proposition validée avant le onzième jour suivant la réception.  Mais, ensuite, sauf annulation de la vente, il n’est ensuite plus possible à l’emprunteur de revenir sur sa décision et de contester les conditions de son crédit immobilier.

Bien que certaines conditions soient à respecter, vous devez savoir que vous pouvez à tout moment rembourser partiellement ou totalement votre prêt immobilier. De plus, le code de la consommation, par le biais de l’article L.312-16 stipule que si le prêt immobilier est refusé dans le mois qui suit la signature ou enregistrement de la promesse de vente, les sommes préalablement versées pour valider la vente seront remboursées intégralement et sans pénalités.

Vous souhaitez acquérir un nouveau bien immobilier. Mais avant cela, vous devez vendre votre ancien bien rapidement et au mieux de vos intérêts pour ne pas être asphyxié financièrement. Pour cela, je vous conseille le livre ‘Comment vendre ma maison rapidement’.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire